En période hivernale, la neige représente un obstacle tant à la circulation des voitures qu’à celle des piétons. Son déblayage constitue ainsi une tâche nécessaire au quotidien. Pour bien effectuer cette opération, beaucoup utilisent la fraise à neige qui représente une excellente alternative à la pelle. Ingénieux, cet appareil possède plusieurs fonctionnalités qu’on va voir dans les sections suivantes.

Une fraise à neige, c’est quoi ?

fraise à neigeAussi appelée déneigeuse, la fraise à neige est un appareil automoteur qui déblaie la neige sans grand effort. Contrairement au chasse-neige classique, cette machine ne demande pas d’énergie particulière au niveau des bras ou du dos. Elle est d’ailleurs appréciée pour sa praticité et son efficacité.

Cette machine qui enlève la neige permet d’enlever la neige en un temps record, comparée aux autres solutions de déneigement. Grâce à la fraise à neige, on peut déneiger les petites et les grandes surfaces en toute facilité. Le choix du modèle de fraise dépend notamment de sa fréquence d’utilisation, de l’épaisseur de la neige et du type de sol.

A quoi sert-elle ?

utilisation fraise à neigeLe ramassage de la neige constitue la première étape du déneigement. La fraise ramasse la neige au niveau de son organe rotatif appelé « tarière ». Cet élément essentiel se trouve dans le caisson ouvert de la fraise à neige. C’est également dans cette partie que la neige est broyée pour être ensuite redirigée à l’intérieur de l’appareil.

L’évacuation de la neige représente l’étape suivante. La turbine à palette de la fraise propulse la neige poudreuse vers l’extérieur par le biais d’une cheminée orientable. Il existe des modèles qui peuvent effectuer en une seule fois ces deux étapes. C’est le cas de la déneigeuse à un étage.

Les types de déneigeuses

fraise à neige thermiqueDifférents appareils de déneigement présentent des performances diverses pour répondre à tous les besoins. On distingue entre autres la déneigeuse thermique ou à essence qui est considérée comme la plus performante. Sa puissance se situe entre 6 à 14 CV, ce qui lui donne la possibilité de déneiger de grandes surfaces à profondeur importante. Certains modèles de la même catégorie peuvent atteindre les 2 500 m2 par heure de travail.

On distingue également la fraise à neige sur batterie ou sans fil. Cet appareil dispose d’un accumulateur qui affiche une autonomie jusqu’à une soixantaine de minutes. Il existe également des déneigeuses électriques, grandement appréciées pour leur maniabilité et leur caractère silencieux.