Les femmes françaises sont beaucoup plus préoccupées par la cellulite que les Américaines et les Japonaises. C’est ce qui ressort d’un baromètre qui met en évidence l’importance de ce problème pour la gente féminine. Alors que ses causes restent encore un mystère pour nombreux professionnels de la santé, de plus en plus de femmes avouent ne plus supporter la disgracieuse peau d’orange sur leur corps. Mais comment enlever la cellulite ? Comment venir à bout de cette peau bosselée et capitonnée sur nos cuisses, nos hanches, nos ventres ou nos fesses ? Voici quelques pistes pour y arriver.
La peau d’orange, c’est quoi ?
La cellulite (de son nom scientifique, la lipodystrophie superficielle), est un amas graisseux sous-cutané, qui résulte d’une accumulation anormale de graisse, d’eau et de toxines piégées dans des fibres collagènes endurcies. Lorsqu’ils grossissent, ces amas forment alors des saillies qui vont déformer le derme pour lui donner un aspect de peau d’orange. Localisée dans l’hypoderme, cette formation granuleuse ne disparaît malheureusement pas du jour au lendemain, et l’activité physique ni un régime ne suffit pas pour l’éliminer.
Il faut néanmoins savoir que la cellulite n’est pas une maladie ; elle ne présente aucun danger pour la santé, si ce n’est quelques douleurs au pincer ou au toucher à un stade plus avancé.
Quelles sont les causes de la cellulite ?
Jusqu’ici, il n’y a aucune certitude scientifique concernant l’origine de la peau d’orange. Néanmoins, des chercheurs ont évoqué quelques causes, comme la mauvaise circulation sanguine, le manque d’activité physique, une mauvaise alimentation, le stress ou l’anxiété ainsi qu’une prédisposition génétique.
Par ailleurs, on attribue aussi aux ovaires la cause de la cellulite. En effet, ils produisent des œstrogènes qui stimulent la lipoprotéine-lipase fémorale, une enzyme qui favorisent le stockage des graisses ainsi que la rétention d’eau et de sel à l’intérieur des cellules. Ainsi, la cellulite a tendance à se développer lorsque les ovaires sécrètent trop d’œstrogènes à certains moments (adolescence, grossesse, ménopause…).
Le déstockage des graisses pour faire partir la cellulite
Comme nous l’avons dit, pour venir à bout de la cellulite, il ne suffit pas de suivre un régime ou de pratiquer un sport. Puisqu’il s’agit de graisses emprisonnées, la méthode visible sur ce site pour les faire partir consiste à appliquer des massages pour casser les fibres. On applique alors la technique du palper-rouler, qui consiste à plisser et à rouler la peau avec les doigts.
Pour de meilleurs résultats, il est intéressant d’utiliser une crème ou un gel anticellulite. Ces produits permettent effectivement de stimuler le drainage et d’éliminer les graisses de façon plus localisée.
Parmi ses autres bienfaits, le massage est aussi connu pour stimuler les tissus, tonifier la peau et stimuler la microcirculation. N’hésitez pas à prendre une douche chaude avant le massage pour mieux faire pénétrer les produits anticellulite lors de la séance.
Enfin, rappelons qu’il est important de prendre soin de votre peau en l’hydratant régulièrement. À l’aide d’une crème hydratante, vous allez pouvoir nourrir et tonifier votre peau afin de prévenir l’apparition des vergetures. Il est important d’éviter les expositions prolongées au soleil pour ne pas abîmer inutilement la couche superficielle de la peau.
Le sport pour améliorer sa circulation sanguine et lymphatique
Les problèmes de circulation sanguine et lymphatique sont aussi des facteurs qui favorisent l’apparition de cellulite. Pour les éviter, il convient de pratiquer une activité physique douce et régulière afin de favoriser la circulation lymphatique. De même, la marche active la pompe plantaire (semelle veineuse de Lejars) ainsi que la pompe musculaire des mollets qui assurent la circulation sanguine allant des pieds vers le cœur.