Le désherbage constitue une opération de plus en plus courante dans l’entretien de son espace vert. Beaucoup recourent à des matériels adaptés pour un résultat à la hauteur des attentes. On distingue différents modèles de désherbeurs. Cependant entre le désherbeur manuel et thermique, lequel choisir ?
Le désherbage manuel
Le désherbeur manuel ou mécanique est plus avantageux que le modèle thermique. Surtout lorsqu’on s’attaque aux plantes à racine profonde à l’instar du chiendent. La majorité estime que le matériel thermique affecte la santé du sol en s’attaquant également aux créatures qui améliorent la structure du sol. Ces dernières sont éliminées sous l’effet de la chaleur. Aussi, les graines sont réveillées quand on utilise le désherbeur thermique.
Bon nombre de personnes se tournent ainsi vers la solution manuelle pour détruire les plantes adventices. C’est la garantie d’une meilleure efficacité et un résultat concret dans les meilleurs délais. Les atouts d’un tel dispositif sont nombreux. Vous pouvez noter la maîtrise des plantes spontanées qui résistent aux pesticides. Le désherbeur manuel permet également de renforcer la qualité du sol tout en étant efficace.
A lire aussi : Quels sont les critères d’un bon cueille fruits ?
Le désherbage thermique
Pour sa part, le désherbeur thermique a un avantage de taille face à l’équipement manuel. Il est très efficace contre les mauvaises herbes. Beaucoup estiment que c’est la solution parfaite pour désherber tout en étant respectueux de l’environnement. Le fonctionnement de l’appareil est simple. Il suffit de chauffer les mauvaises herbes pour les éliminer. La méthode ne nécessite aucune méthode chimique.
Ce type d’équipement peut être utilisé tout au long de l’année, en hiver comme en été. Quelles que soient les conditions météorologiques, la performance du désherbeur thermique est au rendez-vous. Son efficacité est reconnue dans le désherbage des plantes insérées entre les pavées ou au niveau des allées. Beaucoup l’utilisent pour désherber leur potage. Toutefois, il faut prendre des précautions pour ne pas éliminer les jeunes pousses plantées.
Cliquez ici pour avoir plus d’infos sur le désherbage thermique.
Le verdict attendu
Le désherbeur thermique est plus pratique pour une utilisation fréquente au cours de l’année. Cette solution est toutefois assez onéreuse car il faut prendre en considération les dépenses en gaz ou en eau. Ce dispositif présente néanmoins différents modèles avec des technologies innovantes comme l’infrarouge.
Le désherbeur manuel est parfait pour tout type de plantes hormis les jeunes pousses. C’est la solution abordable à privilégier pour désherber tout en conservant la qualité du sol. Le choix entre désherbeur thermique et manuel n’est donc pas évident mais cela doit dépendre des besoins en termes d’entretien des espaces verts.