Cueillir les fruits quand vient la saison appropriée est une opération assez fréquente chez de nombreux foyers. On a besoin, pour cela, de bons outils pour une cueillette dans les règles de l’art. Parmi ces matériels, il y a le cueille fruits. Quels sont les critères de choix d’un bon cueille fruits ?
Les caractéristiques d’un bon ramasse fruits
Un bon cueille fruits se distingue avant tout par sa longueur. En effet, un dispositif de plus d’une dizaine de mètre pliable permet d’atteindre même les pommes les mieux cachées dans l’arbre. Beaucoup ont déjà été frustrés par l’impossibilité d’accéder à des zones assez lointaines, faute d’outil adapté.
Le cueille fruits est souvent équipé de sac de réception pour y mettre poire, prune ou éventuellement mangue en fonction de votre pays. L’outil doit être solide et le matériel de fabrication doit être de très bonne qualité : fer, aluminium, matériau composite, etc. Le cueille fruits doit être à la fois mince et léger pour ne pas rendre la cueillette fatigante et rebutante. Le matériel doit aussi être pratique avec une prise en charge de tous les types de manches : télescopiques, fixes, plastique, bois, etc.
La manche doit faire environ une vingtaine de millimètres avec une dimension intéressante. Une profondeur d’une trentaine de centimètre est parfaite pour pouvoir y mettre le plus de fruits possibles. Plus un cueille fruits est profond, plus le travail de cueillette est facilitée car moins de va-et-vient.
D’autres critères de choix
Beaucoup optent pour un cueille fruits avec une couronne revêtue de plastique. Cela offre l’occasion au cueilleur d’effectuer l’opération sans se blesser et tout en douceur. La couronne offre aussi l’opportunité de cueillir les fruits sans les endommager tout en protégeant l’arbre.
Le mieux est de choisir le cueille fruits avec la tête de cueillette incluse pour ne pas avoir à rechercher le modèle compatible avec le matériel. Le bon outil s’adapte aux besoins aussi bien des particuliers que des vergers permaculturels et autres professionnels. Le sac de cueillette doit, de plus, résister aux déchirures même si le poids des fruits est assez important.
Mieux vaut également choisir un sac de couleur clair afin de voir la quantité de fruits cueillie. Cela évite que l’outil ne soit engorgé et ne fasse déborder certains fruits. Un bon cueille fruits doit, de même, être facile à nettoyer et à entretenir. Grâce à l’astuce et à l’ingéniosité des fabricants, on bénéficie actuellement de cueille fruits qui a une durée de vie très intéressante (au-delà des 10 ans).