Actuellement, le purificateur d’air est devenu un électroménager tel que le réfrigérateur ou le lave-vaisselle. Vous pouvez l’utiliser dans votre bureau ou également chez vous. Pour certains, il constitue un élément de décoration maison alors que d’autres en ont besoin pour leur santé. Il existe différents modèles et une grande variété de marques disponibles sur le marché. Ainsi, pour acheter un purificateur d’air, il faut savoir choisir celui qui vous convient le mieux. Les caractéristiques de chaque type de purificateur dépendent d’un appareil à un autre. Mais le plus important, c’est de savoir combien il coûte.
Le prix d’un purificateur d’air
Le prix d’un purificateur d’air dépend de son modèle et de sa qualité. Pour les modèles professionnels destinés aux grandes entreprises et les centres commerciaux, le prix sillonne au-dessus des 500 euros. Faites attention à certain vendeur qui vous propose des appareils très attrayants, mais qui sont nettement peu performants. Vous devez ainsi vérifier l’efficacité de l’appareil. Par contre, si le prix est au-dessous de cette valeur, sachez que c’est un modèle bas de gamme qu’il faut absolument éviter.
Par ailleurs, si c’est pour un usage domestique, le prix ne dépasse pas les 500 euros sauf si l’appareil nécessite un entretien particulier au niveau du filtre.
Le coût d’entretien du filtre
Lorsque vous achetez un purificateur d’air, vous devez connaître les entretiens nécessaires pour le type d’appareil surtout côté filtre. S’il est équipé d’un filtre HEPA, il est parfois lavable et vous n’aurez pas besoin de le remplacer que très rarement. S’il est constitué d’un filtre standard, vous n’aurez aucun mal à trouver un filtre de remplacement sur le marché.
Pour le filtrage par ionisation, par combustion ou par photocatalyse, l’entretien du filtre est plus fréquent, mais vous serez entre autre avisé de la durée de vie du filtre d’équipement dans le mode d’emploi de chaque appareil. Ainsi, vous pourrez vous préparer financièrement.