La chambre d’un bébé est un endroit dans lequel la sérénité et le bien-être doivent être omniprésents. Le choix de la couleur fait partie des éléments qui installeront une ambiance favorable au repos et au développement des plus petits. La question se pose alors de savoir quelles couleurs sont à privilégier dans la pièce personnelle de votre petit bout.
Prenez des nuances douces
Avant de décider de la teinte à appliquer sur les murs, il faut savoir que la chambre d’un bébé sera plus positive avec des couleurs douces. Le choix des couleurs tendra donc plus vers le pastel que vers celles pétantes ou agressives.
Plus propices au sommeil, les teintes douces seraient connues pour apaiser et privilégier la relaxation. Elles seraient de même plus indiquées pour renforcer le sentiment de sécurité, que ce soit chez les parents ou chez les enfants.
Optez pour des couleurs neutres
Bien loin fût le temps où les chambres pour les petites filles devaient être roses et celles des petits garçons bleues. Si ces classiques peuvent aujourd’hui encore être adoptés, il est plus simple de choisir des teintes neutres pour habiller les murs. Plus faciles à décorer, elles conviennent aux deux sexes.
Les teintes neutres ne sont pas obligatoirement des couleurs fades ! Il s’agit tout simplement de ces coloris qui peuvent associés aux deux genres. Le gris, le blanc, le chanvre et le lin figurent dans cette catégorie.
Le choix des couleurs chaudes
Opter pour des couleurs chaudes sera indispensable si vous souhaitez apporter un esprit calme, reposant et chaleureux à la chambre de votre bébé. Le sentiment d’accueil est privilégié par ces couleurs qui ont l’avantage de réveiller l’intimité entre la mère et son petit.
Peu agressives aux yeux de ce dernier, les couleurs chaudes accentuent l’échange durant l’allaitement, et sont connues pour aider à développer la communication et le contact entre le nouveau-né et ses parents.
Le choix des couleurs froides
Si les couleurs chaudes sont généralement préférées, il reste tout à fait possible d’opter pour des couleurs froides. Attention toutefois, car celles-ci doivent être nuancées pour s’accorder au tempérament sensible des bébés.
Tout en discrétion, les teintes froides se distinguent par leur faculté à inspirer la fraicheur et le calme. Apaisantes, elles contribueraient aussi à développer un esprit candide chez les plus petits, de favoriser le sommeil, et de faciliter le réveil.
Un mélange de couleurs
Mélanger les couleurs est presque incontournable dans une chambre de bébé. Pour laisser parler l’inspiration et laisser libre cours aux envies de décoration, opter pour plusieurs couleurs est la meilleure solution.
Il faut toutefois faire attention à ne pas user de tout le cercle chromatique ! Un maximum de 3 couleurs est à respecter pour garder un ton neutre et doux dans la chambre. La combinaison idéale consiste à placer une couleur neutre et une autre plus attrayante afin de créer une notion d’espace et de profondeur. Rehaussé d’une touche plus éclatante, le résultat n’en sera que meilleur.